Histoire

saint sauveur

Robert VIII Bertrand de Bricquebec

(1273 - 1348)

Baron de Bricquebec

Seigneur Normand

Maréchal de France

Pierre Simon Laplace

(1749 - 1827)

Né le 23 Mars 1749 à Beaumont-en-Auge, Laplace dut sa formation première en mathématiques à l’Ecole Militaire de Beaumont (où il enseigna par la suite) puis étudia à Caen.

Sa carrière s’articula entre la politique et les sciences pour lesquelles son oeuvre d’une ampleur exceptionnelle, est essentiellement constituée par les applications de l’analyse mathématique dans deux directions principales : la mécanique céleste et le calcul des probabilités.

Si l’on a pu lui reprocher le goût de la politique et son habileté à profiter des changements de régime, il fut néanmoins l’un des grands géomètres du début du XIXe et a fondé la physique mathématique de la manière la plus exemplaire.

Une statue dédiée à son savoir orne la place. 

Au centre du bourg, sur le fronton de sa maison natale figure une plaque commémorative sur laquelle on peut lire : « sous un modeste toit, ici naquit Laplace, lui qui sut de Newton agrandir le compas, en s’ouvrant un sillon dans les champs de l’espace, y fit encore un nouveau pas. »

statue laplace

Colonel Jean-Charles Langlois

(1789 - 1870)

Le Colonel Langlois (peintre) dont les oeuvres célèbres témoignent des scènes de batailles des guerres napoléoniennes naquit à Beaumont-en-Auge. Dès 1817, il fréquente l’atelier de Girodet, d’Horace Vernet puis celui du Baron Gros. Il débute sa carrière artistique en 1819. Sa famille légua au village sa maison natale actuellement la Mairie.

Edouard Krug

(1829 - 1901)

Né à Drubec, village voisin.

Peintre portraitiste, spécialiste des scènes religieuses.

Il fonde un musée d’art à Beaumont-en-Auge en 1875.

krug