CIRCUIT TOURISTIQUE DE BEAUMONT-EN-AUGE

Vous êtes maintenant à l'intérieur d'un circuit touristique avec Qr code, optimisé pour les téléphones mobiles, qui vous permettra de découvrir les merveilles de Beaumont en Auge.

POINT D'INTÉRÊT 10

L'ÉGLISE

L’actuelle église Saint Sauveur est ce qui subsiste de la chapelle des moines. L’église paroissiale, détruite au XIXe siècle, occupait l’emplacement actuel des stationnements

Écoutez un chant grégorien :

Son histoire

Temple romain érigé pour honorer Aquilon, dieu des vents, la colline de Beaumont devient site de dévotion. 

Tour de guet « lanterne » au IXème siècle. Convertie en lieu de culte, élément du monastère, on édifie une robuste église au XIème siècle. Elle est marquée en son sommet d’arcades et de colonnes romanes uniques. 

Au XVème siècle, la plateforme de la tour primitive s’enrichit d’un clocher, de colombages écarlates d’une flèche en charpente. La tourelle escalier permet l’accès aux étages de la tour.

Gratifié de miracles dus aux reliques de saint Regnobert. Beaumont devient un lieu de pèlerinages renommé, ouvrant le bourg à des guérisons, puis à une fréquentation considérable. 

La dalle funéraire de Robert Bertran et sa femme marque le centre de la nef.

Prolongement de l’édifice des moines, l’église paroissiale détruite en 1804 est augmentée d’un porche « néogothique » en 1861. 

D’importantes reconstitutions sont entreprises ces dernières décennies : vitraux endommagés par la guerre, dans les années 50, restauration du clocher en 2007. 

11. Maison natale JEAN CHARLES LANGLOIS

Maison natale de Jean Charles Langlois, officier du premier Empire, combattant de la bataille de Waterloo. Peintre de ses voyages et de scènes de batailles, il laisse un patrimoine de caractère abrité à la mairie.

Vous êtes ici

Maison Natale de JC Langlois