CIRCUIT TOURISTIQUE DE BEAUMONT-EN-AUGE

Vous êtes maintenant à l'intérieur d'un circuit touristique avec Qr code, optimisé pour les téléphones mobiles, qui vous permettra de découvrir les merveilles de Beaumont en Auge.

POINT D'INTÉRÊT 11

MAISON NATALE DE JEAN CHARLES LANGLOIS

Voici la maison natale de Jean Charles Langlois, officier du premier Empire, combattant de la bataille de Waterloo. Peintre de ses voyages et de scènes de batailles, il laisse un patrimoine de caractère abrité à la mairie.

Qui est-il ?

Né en 1789, d’une modeste famille de Beaumont, élevé au collège du bourg, Jean-Charles Langlois accède à l’Ecole Polytechnique en 1806. Il « aime passionnément l’art de la guerre ». 

Avec Napoléon, il vit son rêve : Dalmatie, Wagram, Allemagne, Espagne…

Distingué pour ses talents, Langlois intègre la prestigieuse Garde impériale. L’aventure napoléonienne se termine à Fontainebleau le 20 avril 1814.

« C’est à lui qu’on remet le drapeau qui a reçu le dernier baiser de l’Empereur », lors des mémorables adieux.

Napoléon revient ! En 1815, Langlois court le servir à Waterloo : « Il commande une des faces du carré des grenadiers qui entoure l’Empereur » Il y est gravement blessé.

Ecarté de l’armée, il se consacre à la peinture.

A l’Ecole Polytechnique Langlois a suivi les leçons de dessins et de perspective, guide de l’œil lors des mouvements de batailles.

Plusieurs de ses peintures vont aux galeries de Versailles. Véritable « reporter de guerre », Langlois se livre à la réalisation d’une production de vastes panoramas de combats.

Esprit curieux et moderne, Jean-Charles Langlois devient précurseur de l’art de la photographie, civile et militaire.

Jean Charles Langlois meurt à Paris en 1870. Il est inhumé dans sa région natale, au prieuré de Saint Hymer.

En 1885, une statue de Jean-Charles Langlois est érigée à Beaumont. L’Allemagne nous en prive durant les années 40, il n’en subsiste que le socle.

12. Relais de poste aux chevaux

Lieu d’hébergement des voyageurs, réception des voitures de la poste aux chevaux, écuries  » de change » des équipages, le relais impose sa façade à pans de bois du XVIIIe siècle.

RELAIS DE POSTE AUX CHEVAUX

vous êtes ici