POINT D'INTÉRÊT 3
LE LAVOIR
Le lavoir du village est un des lieux les plus familiers de nos campagnes.
Vous êtes maintenant à l'intérieur d'un circuit touristique avec Qr code, optimisé pour les téléphones mobiles, qui vous permettra de découvrir les merveilles de Beaumont en Auge.
Place de partages et de rencontres, utilitaire et gratuit, le lavoir rassemble et contribue à la vie quotidienne.
On y lavait le linge essentiellement avec des cendres et de l’eau chaude, puis à la main ou au battoir. Le savon n’est utilisé qu’au début du 20ème siècle.
A sa construction en 1841, le lavoir communal de Beaumont en Auge se présentait sous une forme « romaine », ouverte en son centre, sur deux bassins, entourée de toits d’ardoises à deux pentes.
Cet agencement assurait au lieu une conception moderne.
A la sortie de la guerre, dans les villages ayant été les plus touchés par des destructions, les lavoirs communaux ont été une priorité.
« Passage du collège royal », ouvrant sur l’ancienne cours des élèves.
Passage du collège
vous êtes ici
Le 26 juin 1786, de retour de Cherbourg, le cortège du roi roule en direction d’Honfleur. Louis XVI souhaite voir le collège militaire renommé.
Les habitants de Beaumont se regroupent autour de sa berline. Devant le porche d’entrée, deux élèves présentent un compliment au roi qui descend de voiture pour les féliciter.
Le voyage se poursuit à Pont l’Evêque où l’attelage change de chevaux devant l’église Saint Mélaine.
Étape de Louis XVI
vous êtes ici
On y voit la mer et l’estuaire de la Seine, Trouville, Touques, la campagne fermière et les haras.
Belvèdere
vous êtes ici
Très renommé, le collège royal et militaire de Beaumont, fondé par Louis XVI en 1776, assurait l’éducation de plus de 100 élèves, futurs officiers de roi.
Collège Royal
Vous êtes ici !